Complexe Sportif du Prunellu
Chemin de Quenza
20137 Porto-Vecchio
raquetteclub@orange.fr
04 95 25 90 12
Raquette Club Porto-Vecchio
Affiliation à la FFT 54 2A 0459

Présentation de la réforme...


PHILOSOPHIE DE LA RÉFORME ?

Pour “porter” la nouvelle école, un univers pensé pour les enfants a été créé.
Galaxie Tennis est le nouveau programme de l’école de tennis. Il se destine aux enfants de moins de 12 ans et donne la priorité au plaisir du jouer et de disputer des matches en s’amusant.
Galaxie Tennis, c’est également tout un univers sportif et imaginaire avec quatre super héros : Hugo, Zoé, Lou et Arthur. Ils accompagnent les enfants tout au long de leur progression.

PARCE QUE LE TENNIS EST UN SPORT ET UN JEU.

Sur un court, on se dépense et on s’amuse pour échanger la balle et tenter de gagner des points. La pédagogie de Galaxie Tennis avec les matériels et terrains adaptés permet aux enfants de jouer dès les premières séances. Tout en s’amusant, les jeunes pratiquants acquièrent les bases techniques. Ils continueront ainsi de progresser et de prendre du plaisir sur le court, notamment en réalisant des échanges de plus en plus longs et élaborés.
En jouant au tennis, les enfants développent leurs qualités physiques : la vitesse, l’endurance, la coordination, l’explosivité, l’adresse, la mobilité. C’est l’assurance pour eux de se dépenser à fond. Le tennis mobilise aussi les qualités psychologiques des jeunes joueurs : le contrôle de soi, la concentration, l’adaptation. Face à un partenaire de jeu, on analyse la situation, on s’adapte à différents jeux pour renvoyer la balle et gagner les points.

PARCE QUE LE TENNIS EST UN SPORT DE VALEURS.

En premier lieu, le tennis suppose le respect : celui de l’adversaire, des règles du jeu, de l’enseignant, ou encore de l’arbitre.
Au sein de chaque club, enseignants et bénévoles s’attachent à véhiculer cet état d’esprit sportif, le fair-play. Car le sport réclame une conduite honnête, une maîtrise de soi, dans la victoire comme dans la défaite.
Dans les clubs de la Fédération française de tennis, l’environnement est aussi propice à la socialisation en intégrant les enfants dans la vie sportive. Et avec les leçons hebdomadaires et les journées « Jeu & Matchs » (cinq par an au minimum), les rencontres et les échanges entre les enfants sont ainsi favorisés.
Le respect, le fair-play, la socialisation… Ces notions construisent un cadre au tour de l’activité des enfants. Un contour qui n’a qu’un but : que les jeunes joueurs prennent un maximum de plaisir en tapant dans la balle. Car, rappelons-le encore une fois, la priorité de Galaxie Tennis est de donner aux enfants le goût et l’amour du jeu.

Il ne s’agit plus de jouer pour obtenir ou défendre son classement, mais seulement pour s’amuser et évaluer ses propres progrès.
De 5 à 10 ans, les enfants sont identifiés selon une couleur. Ils reçoivent bracelet éponge en couleur, correspondant à leur niveau.
Niveaux-galaxie1
Télécharger :  Les niveaux Galaxie Tennis
A chaque couleur, correspond des exercices, un terrain, une balle et une raquette.
Les journées « Jeu & Matchs »
Pour passer d’un niveau à un autre, les enfants devront passer un test durant les journées « Jeu & Matchs ».
Il y en a 5 minimum par an. Ce sont des journées qui permettent de valider les progrès effectués à l’entraînement. Des matchs sont organisés entre enfants d’un même niveau selon la couleur des terrains.
Les critères utilisés pour l’évaluation sont techniques et tactiques mais tiennent aussi en compte du comportement sur le terrain des enfants et des notions d’arbitrage.
C’est l’enseignant au club qui valide les passages de niveaux.
A partir de 11 ans, les enfants sont réintégrés dans le système général du classement de la FFT.
Les terrains
Selon les progrès réalisés, les enfants jouent sur des terrains de plus en plus grands avec une couleur différente.
Terrain blanc : 8 m de long sans filet avec ballon blanc (20 cm de diamètre).
Terrain violet : 11 m avec filet à 0,50 m et une balle violette (15 cm de diamètre).
Terrain rouge : 12,8 m avec filet de 0,80 m et balle rouge (7,5 cm de diamètre)
Terrain orange : 18 m avec filet à 0,80 m et balle orange.
Terrain vert : Court de tennis traditionnel avec balle verte.
Les compétitions
Galaxie Tennis amène naturellement les enfants à la compétition. Les matchs sont plus nombreux à l’entraînement et la « compet’ » n’est plus synonyme de stress mais de plaisir.
Des compétitions pédagogiques, sans remontées de résultats et sans pression, se tiennent régulièrement dans les clubs. Elles réunissent des enfants d’un même niveau.
La durée des compétitions est fixée à l’avance. Elles peuvent durer une demi-journée, une journée, 2 ou 3 jours maximum. Les horaires seront précisés à l’avance afin d’aider les parents à s’organiser. Les enfants joueront plusieurs matchs dans la journée.
C’est la date du début de la compétition qui compte pour vérifier si un enfant a le droit de participer ou non.
Le format des compétitions change aussi.
Niveau Orange 8, 9, 10 ans :
2 sets à 3 jeux (jeu décisif à 2-2), super jeu décisif en guise de 3e set
Limitation à 5 matchs maximum par jour dont 4 simples.
Niveau Vert 9 ans :
2 sets à 3 jeux (jeu décisif à 2-2), super jeu décisif en guise de 3e set ou 2 sets à 4 jeux (jeu décisif à 3-3), super jeu décisif en guise de 3eset. Limitation à 4 matchs maximum par jour dont 3 simples.
Niveau Vert 10 ans :
2 sets à 4 jeux (jeu décisif à 3-3), super jeu décisif en guise de 3e set ou 2 sets à 5 jeux (jeu décisif à 4-4), super jeu décisif en guise de 3eset. Limitation à 3 matchs maximum par jour dont 2 simples.