Complexe Sportif du Prunellu
Chemin de Quenza
20137 Porto-Vecchio
raquetteclub@orange.fr
04 95 25 90 12
Raquette Club Porto-Vecchio
Affiliation à la FFT 54 2A 0459


REGLEMENT INTERIEUR
MAJ du 29 Mai 2015



ARTICLE 1 : la saison sportive s’étend du 1er octobre au 30 septembre. La cotisation annuelle, qui comprend le coût des  licence et assurance FFT, est obligatoire pour accéder aux courts. Elle doit être acquittée dès le 1er octobre pour bénéficier de l’assurance FFT. Les joueurs de passage peuvent cotiser selon plusieurs durées en fonction de leurs envies et disponibilités. La souscription de la licence FFT est obligatoire sauf si le joueur justifie de son affiliation dans un autre club. Les licenciés dans un autre club peuvent adhérer au tarif des adhérents du club déduction faite du montant de la licence. Ils s’engagent à respecter le présent règlement intérieur.
 
ARTICLE 2 : les sociétaires s’engagent à respecter les installations qui sont mises à leur disposition.
Ils doivent être en possession de la carte d’ouverture des courts. Celle-ci leur est remise gratuitement au moment de leur adhésion annuelle (la carte est modifiée chaque année au 1er Octobre), son renouvellement en cas de perte sera lui facturé 20€. Les courts doivent être laissés propres, papiers, balles usagées, bouteilles vides… jetés dans les poubelles.
Le Club-House doit être respecté, les sacs de sport rangés, les déchets jetés à la poubelle, et il est interdit d’y fumer.
 
ARTICLE 3 : Code de bonne conduite. Une tenue correcte est exigée sur les courts : port d’un tee-shirt ou polo, short ou survêtement, chaussures de tennis obligatoires. Il est interdit de jouer torse nu même par forte chaleur, de fumer, d’abîmer les installations ou de tenir des propos grossiers sur et en dehors des courts.
Les voitures, motos, scooters et bicyclettes devront être laissés obligatoirement sur le parking prévu à cet effet.
 
ARTICLE 4 : la gestion des installations est assurée par les membres bénévoles du comité directeur et le personnel du Club-House. Les heures d’ouvertures, fixées chaque année par le Comité Directeur, sont affichées au Club.
 
ARTICLE 5 : Réservation des courts. Seuls les sociétaires à jour de leur cotisation ont accès aux réservations des courts via un code d’accès internet. La liste des adhérents est consultable auprès du personnel d’accueil ou sur votre espace dédié internet.
 
1.     Tous les courts sont accessibles après réservation.
2.     Les réservations peuvent s’effectuer au plus tôt une semaine avant le jour retenu.
·         Pour les Courts N°1 et 2  « terres battues artificielles» les créneaux sont aménageables de 1 heure à 1h30 en fonction de l’affluence estivale pour les simples et les doubles, avec le temps de passage du tapis et le balayage des lignes compris dans le créneau, obligatoires avant la sortie du court.
·         Pour les Courts N° 3, 4, 5 et 6, les créneaux sont aménageables de 1 heure à 1h30 en fonction de l’affluence estivale afin de contenter le plus grand nombre de joueurs.
3.     Les réservations s’effectuent par internet et/ou auprès du personnel d’accueil au Club-House, directement ou par téléphone (04.95.25.90.12) pendant les heures d’ouverture du club affichées.
4.     L’école de tennis, les compétitions (interclubs, tournois,...), ainsi que les animations organisées par le club sont prioritaires sur les réservations horaires.
 
 
ARTICLE 6 : Précisions et cas particuliers pour les réservations
 
1.     Les noms des sociétaires qui se présentent doivent correspondre à la réservation. Dans le cas contraire, la réservation serait annulée, et l’heure pourrait être accordée à tout sociétaire se présentant spontanément.                  Si « l’anomalie » est constatée à postériori, l’adhérent concerné par la réservation sera redevable de l’éventuelle cotisation « non adhérent » due.
2.     Deux réservations sont possibles  pour le même adhérent dans la semaine, mais jamais consécutivement avec le(s) même(s) partenaire(s). Cette règle est également valable pour les doubles lorsque la durée des réservations est de 1 heure 30.
 
Le non-respect de ces deux règles simples aura pour conséquence la suppression du code d’accès internet pour les réservations, voire le retrait de la carte d’accès aux courts en cas de récidive.
Des sociétaires ayant déjà joué peuvent utiliser un court disponible, mais devront impérativement laisser leur place, à tout moment, à d’autres sociétaires se présentant spontanément, n’ayant pas joué dans la journée, et s’étant fait inscrire.
Si aucun des  joueurs n’est présent à l’heure retenue, le court sera considéré comme libre après un délai de 15 minutes, et utilisé selon les conditions vues préalablement. Les sociétaires devront obligatoirement utiliser le court attribué.
 
ARTICLE 7 : adhésion temporaire. Chaque adhérent (à cotisation annuelle) se voit attribuer par saison trois invitations gratuites afin de pouvoir jouer avec une personne non adhérente au club. Ces invitations sont nominatives et sont destinées au seul adhérent nommé. Elles ne sont pas reconductibles d’année en année. Il est possible de réserver via l’espace adhérent internet avec cet invité jusqu’à épuisement de ces trois réservations. Au-delà de 3 Invitations, elles seront facturées au tarif en vigueur à l’adhérent avant de jouer.
 
ARTICLE 8 : la limite d’utilisation des courts est fixée de 7h00 à 21h30, l’éclairage étant programmé pour s’éteindre automatiquement à 21h30 tous les soirs.
 
ARTICLE 9 :l’accès aux installations est interdit aux animaux.
 
ARTICLE 10 : Fonctionnement de l’école de tennis. Les enfants demeurent sous la responsabilité de leurs parents aussi bien pour les dégradations qu'ils pourraient occasionner que pour la gêne qu'ils peuvent apporter aux membres du club. Le club n'est en aucun cas responsable des enfants en dehors des horaires de l'école de tennis. Les parents des enfants mineurs devront remettre ces derniers en main propre à l'entraineur au début de séance et les récupérer à la fin de la séance. Dans le cas contraire, les parents devront remettre au club une autorisation parentale autorisant l'enfant à partir seul dès la fin du cours. Dès communication de la date de début des inscriptions, les parents disposeront d'un délai d'un mois pour confirmer l'inscription de l'enfant et pour s'acquitter de la cotisation (dans les mêmes conditions que les adhérents adultes). Pour la bonne organisation des groupes, les enfants sont priés d'arriver 5 minutes avant l'heure du cours.
 
ARTICLE 11 : le Comité Directeur demande aux sociétaires d’appliquer le présent règlement, son inobservation risquant de porter atteinte aux droits des autres membres du Club.
En cas de faute grave de la part d’un membre du club, dans le respect du présent règlement intérieur et dans l’intérêt des membres de l’association, le comité directeur serait contraint de prononcer :
Un avertissement, puis le retrait de la possibilité de réserver soi-même via internet, voire une exclusion temporaire à définitive si récidive ou suivant la gravité des faits.
 
Pour le Comité Directeur,                                                              Le Président     Jean Parisi